Quel fromage avec du cahors ?

Date | 15 juin 2018
Quel fromage avec du cahors ? Image

Lors d’un apéro ou d’un cocktail, on trouve souvent des fromages à côté des vins. On pense alors que cette association est l’une des plus basiques et aussi l’une des plus faciles à préparer. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, il n’est pas facile de marier vins et fromages et pour cause : la diversité est grande pour les uns comme pour les autres. Si on ne sait pas comment associer ces deux produits, on risque de dénaturer l’un ou d’écraser le gout de l’autre. Qu’en est-il du fromage et des Cahors ?

Les Cahors

Les Cahors sont généralement des vins rouges. Forts en gout, l’acidité ou la douceur d’un Cahors dépend en grande partie de son âge et de son type de cépage. Logiquement, les vins les plus jeunes sont aussi plus doux et plus souples. Et avec l’âge, les vins deviennent plus acidulés et plus prononcés. Alors, si on cherche d’abord un produit pas trop fort, mieux vaut prendre un vin de Cahors de moins de 5 ans d’ancienneté. A partir de la 5e année de conservation, la bouteille devient plus acerbe et plus fort.

Les Cahors et les fromages

Pour rehausser le gout des Cahors rouges, on conseille une association avec des fromages de chèvre ou des fromages à pâte persillée. Un fromage bleu peut aussi faire l’affaire. Ces mariages vins-fromages sont excellents en apéritifs. On peut aussi les servir en cocktail ou en dessert avec d’autres ingrédients. Si on envisage servir du Cahors rouge fin et qui n’est pas vraiment trop puissant, on peut l’accompagner de fromages de vaches de type Beaufort, Salerce ou Compté. Si on a un Cahors fort au gout prononcé, on doit aussi mettre à côté des fromages de vaches puissants comme Munster, Bethmale ou Maroilles. La puissance des deux produits se rivalise tout en étant complémentaire. L’un ne dénature pas l’autre.

Dans le même thème :