Quel âge a la cathédrale de Cahors ?

Date | 15 juin 2018
Quel âge a la cathédrale de Cahors ? Image

Cahors, la ville aux mille facettes de la vallée du Lot est une destination parmi les plus incontournables de cette zone. Impossible de la louper quand on effectue une organisation de voyages dans cette partie de la France. Les raisons ? Elle dispose un grand nombre de sites et de monuments qui méritent vraiment le détour. Parmi ces éléments touristiques exceptionnels, il y a la cathédrale de Cahors nommée la Cathédrale Saint Etienne.

Tout sur la cathédrale

Située en plein cœur de la ville de Cahors, la cathédrale Saint Etienne appartient à l’église catholique romaine. C’est un élément phare de la cité et un des meilleurs sites du département du Lot. Elle fut édifiée au début du XIIe siècle. Elle est donc âgée de plusieurs siècles. C’est un édifice qui fait partie des listes des plus vastes ayant des coupoles sur pendentifs du territoire et de l’Hexagone entier. En 1113, ce lieu a reçu la Sainte Coiffe qui enveloppait la tête du Christ venant de la Terre Sainte. On y trouve encore cet élément. Classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862, elle fait aussi partie du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998. Pour visiter ce site, on doit y être entre 9 h du matin et 19 h du soir.

Plus d’infos sur la cathédrale

Ce monument historique et ecclésiastique constitue le cœur de la cité médiévale de Cahors. Il est attribué à un évêque du VIIe siècle nommé Saint Didier. Le principal corps de l’édifice fut bâti au début du XIIe siècle. Puis petit à petit, on a aussi construit les autres éléments qui constituent la cathédrale telle qu’on puisse l’admirer actuellement. Elle dispose d’une nef couverte de coupoles mais aussi d’un portail style roman. L’ensemble de l’architecture reflète un ensemble d’art gothique et un style roman. Le cloitre fait aussi partie des éléments les plus intéressants de ce lieu.

Dans le même thème :