Actuellement, le blender à smoothies prend une place prépondérante dans la cuisine. On l’utilise pour diverses préparations, car il offre une praticité et une efficacité évidente. Il prend la forme d’un bol haut doté d’une hélice sur la base, et d’un bloc-moteur. Possédant une grande puissance, cet appareil permet de mixer et de mélanger les aliments en quelques secondes. Vous pouvez l’utiliser dans la réalisation de milk-shake, le mixage de fruits et légumes, le hachage de viande, le broyage de noix, et bien sûr, la préparation de smoothies.
Un appareil plus puissant
Le mixer traditionnel ne disposait que d’une lame et d’une puissance de 140 W environ. Cette faible performance limitait grandement son utilisation. Par contre, le blender est équipé de plusieurs lames et d’une puissance supérieure à 1000 W pour vous permettre de réaliser les meilleurs veloutés. Dans le comparatif blender à smoothies, vous pouvez accéder à une large gamme de produits performants, comme le HOMGEEK BLENDER SMOOTHIE, le RUSSEL HOBBS 23180-56 ou le KENWOOD BLP400. Pour l’achat d’un blender à smoothies, il est vivement recommandé de choisir un modèle puissant. En effet, une puissance supérieure à 500 W permet d’obtenir une qualité et une texture très satisfaisante.
Contrairement au mixer, le blender offre un bol plus volumineux. Cela vous permet de préparer des soupes ou des cocktails pour toute la famille. Le volume du bol varie entre 0,8 L et 2 L, mais le plus répandu sur le marché est le bol de 1,5 L. En effet, un volume de 1,5 L est amplement suffisant pour une famille, et pas trop volumineux pour un usage individuel.
Il est possible de distinguer 3 types de bols, à savoir le bol en verre, en inox et en plastique. Le bol en verre est très solide et résiste aux différents chocs physiques et thermiques. Ce type de matériau est également difficile à tacher et à rayer. Pour un usage intensif, il est conseillé de choisir un blender à smoothies équipé d’un bol en verre.
En plus d’être incassable, le bol en inox offre une résistance extrême. L’inconvénient réside dans son opacité, car il est impossible de voir la texture de la préparation. Quant au bol en plastique, il est destiné aux appareils d’entrée de gamme. Ce matériau est moins résistant et risque de se fissurer avec le temps.
Le blender à smoothies s’accompagne de différentes lames adaptables sur l’appareil. Avec les lames dentelées ou en étoiles, vous pouvez couper et hacher les aliments à la perfection. Il existe également des lames bi-fonctions, qui vous permettent de piler, moudre ou d’émulsionner selon vos besoins.
L’utilisation du blender ne demande pas une compétence particulière. Il vous suffit de mettre les aliments ou les liquides dans le bol, programmer une vitesse de mixage et mettre l’appareil en marche. La programmation de la vitesse permet de varier la texture de la préparation, en fonction de vos besoins. En quelques secondes, vous obtiendrez une purée, que vous mélangerez avec un peu d’eau ou de glace pour fluidifier le tout.