Quelle partie de la Dordogne choisir pour passer les vacances ?

Date | 15 juin 2018
Quelle partie de la Dordogne choisir pour passer les vacances ? Image

Le département de la Dordogne est très vaste. C’est une destination qui dispose de plusieurs intérêts. Comme elle équivaut à l’ancienne appellation Périgord, on peut se référer à la division de celle-ci pour trouver quelle destination choisir. On peut donc choisir entre le Périgord noir, le Périgord blanc, le Périgord vert et le Périgord pourpre. Chacune de ces divisions équivaut à une zone particulière et à des richesses bien définies. Mais elles évoquent toutes la douceur de vivre, les sites médiévaux et un savoir-faire gastronomique légendaire. Où aller dans le Périgord alors ?

Les atouts de chaque Périgord

Le Périgord blanc aussi appelé le pays de Périgueux est la zone qui se trouve au centre et au nord-ouest du département. On y trouve principalement des zones boisées, des champs et des vergers. Le Périgord noir se situe plus au sud-est. Il est le plus connu des 4 divisions du Périgord. Il a des villes importantes comme figures de proue mais il renferme aussi des villages typiques et des sites exceptionnels. Le Périgord vert est le plus au nord. C’est un territoire qui ne manque pas de nuance. Il dispose de lieux paisibles et attrayants. Le Périgord pourpre est la partie qui se situe au sud-ouest et au sud. C’est là qu’on puisse admirer plusieurs bastides qui font la renommée de cette partie de l’hexagone. Chacun peut donc opter pour la partie qui dispose le plus d’éléments qu’il souhaite voir.

L’avantage du Périgord noir

Si le Périgord noir est la division la plus célèbre de l’ensemble du Périgord c’est qu’il a les raisons de l’être. Cette partie dispose de tout ce qu’on puisse rêver de voir. Outre les sites touristiques comme les grottes et les monuments historiques, ce territoire possède aussi des villes exceptionnelles comme Sarlat. Il peut donc offrir à la fois des zones urbaines intéressantes mais aussi des zones rurales exceptionnelles.

Les solutions d’hébergements dans le Périgord Noir

Si vous avez besoin d’un rappel rapide de ce qui fait la renommée de la Dordogne, dirigez-vous vers le coin sud-est – le Périgord Noir. C’est ici que vous trouverez les 147 sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, dont les grottes de Lascaux. C’est également ici que se trouvent certains des châteaux les plus beaux et les plus pittoresques, notamment les Châteaux de Beynac et les Châteaux de Castelnaud, tous deux au-dessus de la Dordogne elle-même. On dit que le noir dans le nom fait référence aux parties boisées de la région. Le camping dans le Périgord Noir comprend des options de camping en bord de rivière et en forêt au cœur de la Dordogne avec un accès facile aux principaux sites et attractions.

Réveillez-vous avec des croissants frais de la boulangerie, profitez de vacances en famille dans le Périgord Noir, louez un kayak pour pagayer en aval, arrêtez-vous pour acheter de la nourriture de pique-nique au marché local et admirez les tourelles d’un château médiéval… voilà ce que sont les jours en Dordogne. La vie semble ralentir dans cette partie du sud-ouest de la France, ce qui en fait le lieu idéal pour des vacances. Séjournez sur un site de camping ou de glamping en Dordogne et les soirées sont tout aussi idylliques: faites un plongeon dans la piscine, faites une partie de pétanque et mangez en plein air avec un verre de vin de Bordeaux voisin pour tout laver. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’aventure ici: si vous êtes dans l’action et l’aventure, vous en trouverez beaucoup pour vous occuper avec la natation sauvage, le cyclisme, l’équitation, la randonnée, le canoë, le kayak et l’exploration des grottes souterraines, tous au programme.