2L’achat d’une sableuse est pratiquement indispensable pour effectuer de nombreux travaux de bricolage. Très pratique aussi bien pour la menuiserie que pour retaper un véhicule usé, cette machine offre alors une multitude de possibilités. Mais avant de passer à l’achat, Il faudrait vérifier certains paramètres importants.
Si vous bricolez chez vous ou si vous êtes un professionnel de la construction, sachez que les machines ont été conçues afin de simplifier votre travail et de gagner du temps. Comme le sablage est une technique complexe qui exige de la rigueur et une bonne manipulation des outils, il est alors utile de choisir l’appareil répondant à ses exigences. Quel que soit l’usage, on doit toujours évaluer les caractéristiques de l’engin avant l’achat. En général, il est bien possible de se tromper car le marché ne propose pas qu’un seul modèle. On retrouve alors des appareils en allant des plus classiques aux plus sophistiqués. Il faut alors choisir celui qui est adapté aux types de travaux à réaliser. Mais en tout cas, une sableuse présente l’avantage d’être polyvalent et beaucoup plus sécurisé. Pour trouver le meilleur outil de sablage, fiez-vous alors à ce guide comparatif https://sableuse.info sur les traitements surface bois et surface vitrée à l’aide d’un abrasif. Par ailleurs, sachez qu’en matière de sableuses, il en existe deux catégories. La sableuse à jet qui convient à un usage plus professionnel s’applique sur des grandes surfaces et la cabine de sablage est utilisé dans un atelier de bricolage car elle produit moins de poussière. Il convient parfaitement aux traitements des petites surfaces.
S’il faut bien y mettre le prix, autant alors choisir un appareil à la fois puissant et multi-usage. Et plus il embarque plusieurs fonctions, plus, il est performant. Notez au passage qu’une machine de sablage permet de réaliser diverses opérations. Cela vous évitera également de vous salir les mains ou même de déployer tout un effort pour obtenir un résultat assez spectaculaire. Il permet de préparer des surfaces afin qu’elles soient bien plus uniformes et pour que les produits à enduire y adhèrent facilement. Il permet aussi d’enlever les rouilles, de polir la pièce ou bien de la décaper et la sabler de façon plus rapide et ce, à avec un abrasif. Ainsi, l’élément à prendre en compte en premier lieu est le choix de l’abrasif. Cela dépend tout de même du type de sableuse. Pour l’ébavurage ou le décapage des surfaces, on utilise souvent des abrasifs angulaires. Pour le nettoyage et les travaux de restauration, on se contente des abrasifs ronds. Et pour les finitions, on utilise les abrasifs de gommage. En fonction des abrasifs à utiliser, vous devez alors évaluer la capacité de votre machine ainsi que la puissance de votre compresseur. Le débit d’air doit être plus élevé afin que vous puissiez projeter à une vitesse rapide les abrasifs sur la surface à traiter. Enfin, si vous souhaitez aussi faire le bon choix, fiez-vous aux marques phares. Certains fabricants comme MAXBLAST, Metabo, Arebos ou SucceBuy ont inventé des machines sableuse répondant aux attentes.