Les caractéristiques d’une machine à pain

Date | 30 mai 2020
Les caractéristiques d’une machine à pain Image

Toutes les machines à pain sont équipées d’un moule antiadhésif avec une pale de pétrissage pour cuire votre pain. Avec beaucoup de machines à pain, la pale de pétrissage reste dans le pain quand il cuit. Cela signifie que votre pain sera laissé avec un petit trou. Chez certains boulangers, la pagaie colle au pain beaucoup plus souvent que chez d’autres, laissant un trou plus grand et plus inesthétique que nécessaire. Dans cet article, vous trouverez es toutes les caractéristiques à prendre en compte avant de choisir votre machine à pain.

Réglages de cuisson de la machine à pain

Les machines à pain peuvent fabriquer des pains blancs, bruns et complets de base, mais pas toujours aussi bien. Nous avons demandé à chaque fabricant de cuire plusieurs pains blancs et complets pour voir s’il gère bien les différents pains et si les résultats sont cohérents. Certains se battent avec un type de pain et brillent lorsqu’il s’agit de cuire l’autre. Si vous souhaitez faire principalement un type de pain, consultez  https://machines-a-pains.com  avant d’acheter. La plupart des fabricants de pain proposent des options permettant de modifier la taille du pain, le type de farine que vous utilisez ainsi que l’épaisseur et l’obscurité de la croûte. Bien que parfois ces caractéristiques ne s’appliquent qu’à la cuisson du pain blanc, vérifiez si vous souhaitez faire d’autres types de pain. De nombreuses machines à pain ont également un réglage de temps de retard. Ce qui signifie que vous pouvez régler la machine à pain pour qu’elle cuise pour vous à l’avance. Ainsi, vous pouvez avoir du pain frais à votre disposition le matin ou lorsque vous rentrez chez vous après une journée de sortie. Il est à noter que le processus de pétrissage et de mélange peut être bruyant, alors vérifiez bien si une machine à pain est bruyante et irritante. Certaines machines à pain sont également dotées d’un réglage pour la fabrication de pain de seigle ou d’autres types de pain. Si vous êtes un fan de la cuisson du pain aventureux, alors un modèle avec un distributeur automatique sera un bon choix. En effet, il vous évite de devoir attendre pour ajouter manuellement des ingrédients supplémentaires, tels que des fruits secs ou des noix, car il le fait pour vous.

Fenêtre de visualisation et panneau de contrôle

Si vous êtes un boulanger curieux, optez pour une machine à pain avec une fenêtre de visualisation afin que vous puissiez garder un œil sur la progression de votre pain. De plus, certaines machines à pain émettent un son lorsque le pain est cuit, ou même lorsqu’il est temps d’ajouter d’autres ingrédients. Cette fonctionnalité est intéressante si vous souhaitez être averti lorsque le pain est prêt ou lorsque vous devez ajouter des ingrédients à la recette. Les panneaux de contrôle varient d’un modèle à l’autre, mais il vaut la peine de chercher un panneau clair et facile à lire pour que la programmation ne devienne pas trop difficile.

Accessoires de la machine à pain

 La plupart des machines à pain sont équipées d’accessoires, tels qu’un gobelet doseur et une cuillère. Si la machine à pain que vous achetez n’est pas équipée de ces accessoires, il est déconseillé de l’acheter, car les machines à pain nécessitent des mesures exactes pour éviter les pains de catastrophe.

Temps de cuisson du pain et cuisson rapide

 Les machines à pain indiquent souvent le temps nécessaire pour cuire différents types de pains, alors pensez à cela lorsque vous achetez en considérant le temps que vous aurez réellement pour utiliser votre machine à pain. Si vous êtes toujours à court de temps, il faut rechercher un modèle à réglage de cuisson rapide car cela permet de créer un pain blanc en moins d’une heure. Mais dans l’ensemble, ces pains ne sont jamais aussi bons que ceux qui sont cuits avec le réglage standard.

Pain sans gluten et sans blé

 De nombreuses machines à pain sont dotées d’un réglage sans gluten, ce qui vous permet de faire du pain sans gluten en utilisant des mélanges de pain spéciaux ou les recettes fournies. Beaucoup proposent également d’autres recettes, par exemple pour les pains sans blé. Faites attention à cela si vous avez des exigences alimentaires particulières.

Faire de la pâte, des gâteaux, des pâtes ou de la confiture

Ce n’est pas seulement du pain que vous pouvez faire dans une machine à pain. La plupart des machines sont équipées de réglages supplémentaires pour pétrir les pâtes et la pâte ordinaire prête à être étalée, façonnée et cuite, pour transformer les fruits et les autres ingrédients crus en confiture et cuire les ingrédients pré-mélangés en un gâteau (rectangulaire) en utilisant un réglage « cuisson seul. La plupart des machines à pain sont suffisamment polyvalentes pour produire une grande variété de produits, mais faites vos recherches avant d’acheter. Cependant, n’oubliez pas que la machine à pain ne fera pas tout pour vous, par exemple, vous devrez d’abord mélanger les ingrédients du gâteau.