Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-biberon

Date | 24 mai 2020
Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-biberon Image

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, de nombreuses mères sont contraintes de donner le biberon à leur progéniture dès la naissance. Dans ce cadre, le chauffe-biberon est un accessoire qui va de pair avec la préparation du lait de bébé. En effet, il fait partie des incontournables parmi les articles de puériculture d’un enfant en bas âge. Étant donné que certaines mamans doutent encore de l’efficacité de ce gadget, nous avons décidé de lui consacrer cet article pour expliquer son principe de fonctionnement. Comment fait-il pour assurer un chauffage rapide du biberon ? Par la même occasion, nous allons mettre en lumière la température idéale pour le lait, afin de d’utiliser le chauffe biberon à bon escient.

Comment se servir d’un chauffe biberon ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif permettant de garder le biberon à la bonne température jusqu’à ce que le bébé prenne son lait. Pour un nourrisson, la prise doit être espacée de 3 heures. Même si vous décidez d’alterner le sein et le biberon, ce laps de temps est à respecter, sinon, le bébé risque d’avoir faim. Pour trouver un chauffe biberon de qualité, faites un tour sur le comparatif chauffe-biberon, un guide complet pour vous aider à choisir cet accessoire.  Dans sa conception, il est composé d’une cuve qui va accueillir le repas de bébé. Avant le deuxième âge, il servira à réchauffer le biberon contenant le lait maternel tiré à partir d’un tire-lait ou du lait artificiel en poudre mélangé avec de l’eau minéral. À partir du deuxième âge, l’appareil est disposé à conserver sa soupe au chaud avant qu’il le prenne.

Le principe de fonctionnement d’un chauffe biberon

Dans son fonctionnement, le chauffe biberon est à utiliser 10 minutes avant le repas du tout petit. Pour ce faire, il faut remplir la cuve avec de l’eau de robinet. Il faut respecter le niveau indiqué à l’intérieur du récipient. Ensuite, la notice de l’appareil indique le réglage adapté pour chauffer le lait à la température idéale. Il suffit de plonger le biberon rempli de lait, à l’intérieur de la cuve. Lorsque vous branchez l’appareil, l’eau va chauffer et la bouteille du biberon va s’imprégner de la chaleur générée par l’eau. Pendant ce temps, la température de chauffage sera indiquée sur l’écran du chauffe biberon. Si vous disposez d’un appareil plus sophistiqué, il va s’arrêter tout seul en fin de programme. Le Tigex chauffe-biberon maison Express, la préparation se fait en 60 secondes. Comme il servira à un usage régulier, pensez à l’entretenir de temps en temps, afin d’éviter que le tartre vienne se déposer au fond de sa cuve. De plus, cela génère une odeur désagréable.

Quelle est la température idéale du lait pour l’allaitement au biberon ?

L’allaitement au sein et au biberon diffère sur de nombreux points. En allaitant naturellement, le lait est toujours à la bonne température, quelle que soit la fréquence de tétée, ou le moment de la journée, car il s’adapte à la température corporelle de la mère. Avec l’allaitement au biberon, la température est une problématique majeure, notamment auprès des jeunes parents. Il est à savoir que la température idéale pour le lait du nourrisson est de 37 °C. Néanmoins, certains chauffe biberons offrent l’avantage de régler avec précision la température de l’appareil.