Des conseils pour utiliser un chargeur de batterie de voiture

Date | 11 mai 2020
Des conseils pour utiliser un chargeur de batterie de voiture Image

Découvrez comment charger correctement la batterie d’une voiture avec un chargeur. Vous pouvez recharger la batterie lorsque votre voiture refuse de démarrer. En moyenne, la plupart des batteries ne nécessitent pas de recharge pendant au moins cinq ans, si vous prenez bien soin de votre voiture. Des recharges fréquentes indiquent que la batterie de votre voiture est de mauvaise qualité ou que vous ne prenez pas soin de votre voiture aussi bien que vous le devriez. Certaines batteries ont un indicateur de charge où vous pouvez connaître l’état de la batterie. Si l’indicateur est clair ou jaune, vous devez le recharger. Voici quelques conseils simples pour recharger vous-même votre batterie.

S’occuper soi-même de sa voiture avec un chargeur de batterie

L’acide de batterie étant dangereux, veillez à prendre les précautions adéquates lors de la manipulation des anciennes bornes de batterie pour protéger la peau et les vêtements. Prenez votre chargeur de batterie de voiture. Cet appareil fournit de l’électricité à votre batterie à partir d’une prise de courant dans un flux lent et régulier. Vous n’avez pas besoin de recharger votre voiture rapidement. Une charge lente est bien meilleure, car les batteries ont tendance à maintenir la charge plus longtemps avec cette méthode. Le chargeur a un cordon électrique avec une prise et deux câbles de démarrage avec des pinces. Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les. N’oubliez pas que vous ne devez pas toucher les bornes si elles sont recouvertes d’une poudre blanchâtre, avant d’utiliser un chargeur de batterie de voiture. Il s’agit d’acide sulfurique séché et il peut brûler votre peau si vous le touchez à mains nues. Utilisez un tampon de papier de verre manuel pour essuyer les bornes ou obtenez un chiffon humide et appliquez une couche de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) sur le chiffon. Faites attention de ne pas laisser la solution entrer en contact avec la peau et les vêtements. Frottez les bornes avec votre système de retrait et assurez-vous qu’elles sont prêtes à recevoir les fils.

Les étapes suivantes pour utiliser le chargeur de batterie de voiture

Sur de nombreuses batteries, vous verrez une série de petites majuscules. Ceux-ci sont connus sous le nom de bouchons de cellule et doivent être retirés avant de pouvoir utiliser un chargeur de batterie de voiture. Ces capuchons sont soit tout en haut de la batterie, soit sous une bande jaune qui peut être décollée et retirée, certains peuvent ne pas avoir de capuchon du tout. Si votre batterie a des capuchons de cellule, ils doivent être retirés avant de commencer la charge, sinon les gaz créés par la charge ne pourront pas s’échapper dans l’atmosphère. Fixez les câbles du chargeur. Assurez-vous que la voiture est éteinte, puis connectez les câbles ou les fils aux bornes de la batterie. Le chargeur de batterie de voiture est doté de deux fils. Le fil rouge doit être connecté à la borne rouge ou positive. Assurez-vous que les deux fils ne se touchent pas. En effet, les fils se déclencheront lorsqu’ils toucheront, provoquant l’inflammation de l’hydrogène gazeux qui entoure la batterie. Vous pourriez subir de graves brûlures ou même provoquer une explosion. Mettez des gans et des lunettes. Allumez le chargeur. Une fois les deux bornes connectées, connectez le chargeur à la prise électrique. Allumez le courant et la batterie se chargera d’elle-même. Laissez le chargeur de batterie de voiture allumé pendant la nuit. Le matin, éteignez le chargeur puis vérifiez la lecture dessus. Si la lecture est inférieure à 1 ampère, vous pouvez débrancher le chargeur. Après le chargement, vérifiez la batterie pour savoir si elle fonctionne. Utilisez un hydromètre pour connaître la quantité d’énergie électrique dans le fluide ou allumez le moteur. Si la batterie ne s’allume toujours pas, vous devrez peut-être la remplacer.