Vous désirez investir dans un nouveau destructeur de papier ? Pour un usage domestique ou professionnel, ces deux types de broyeurs présentent des avantages et des inconvénients. Afin de mieux choisir l’appareil le mieux adapté à vos attentes, découvrez nos conseils.
Avantages
Le principal atout du broyeur de papier électrique, c’est sans doute le gain de temps considérable qu’il offre à son utilisateur. Effectivement, toutes les opérations se font automatiquement, et cela dans les plus brefs délais. En plus, il n’y a plus besoin d’insérer les feuilles une à une dans la fente, avec un destructeur de papier électrique, il est possible d’intégrer toute une liasse de papier dans l’appareil. D’ailleurs, vous pouvez également détruire d’autres supports comme les CD, les cartes de crédit, les trombones et les agrafes dans ce même appareil. Pour certains broyeurs dotés du système Lock and Go comme sur le site https://destructeurpapier.com, il existe un verrouillage automatique qui sert à sécuriser les documents détruits dans le bac de ramassage.
Inconvénients
Même si le broyeur électrique est plus pratique à utiliser, il présente toutefois quelques bémols. Plusieurs modèles de destructeur de papier dits autofeed ne supportent pas les agrafes et les trombones. Dans ce cas, il faudrait les enlever un à un des documents agrafés avant d’insérer les papiers dans la machine. Un autre inconvénient du modèle électrique, c’est la taille du bac de ramassage. Celui-ci se remplit plus rapidement qu’il faudrait le vider plus souvent. Le prix peut également être un frein à l’achat d’un broyeur électrique, même si l’appareil est très performant. En effet, il faut compter entre 100 et 1300 euros pour pouvoir en acquérir un neuf.
Avantages
Acheter un broyeur de documents manuel est une alternative toute aussi rentable que pratique. En effet, son coût ne dépasse pas les 50 euros sur le marché. En plus, l’utilisateur n’a pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner. Le destructeur de papier manuel peut donc être utilisé n’importe où, à l’extérieur comme dans les entrepôts. Il suffit de tourner la poignée qui se trouve sur le côté pour que la découpe commence. Ce type d’appareil est pratique pour un usage domestique et dans les écoles pour les activités de bricolage. L’entretien de la machine est assez simple car il suffit de la nettoyer avec un chiffon, un savon liquide et de l’eau sans courir le risque de se faire électrocuter.
Inconvénients
Si on compare le broyeur manuel au modèle électrique, le premier est plus lent, moins sécurisant et nécessite plus d’efforts. En effet, il faut insérer les papiers dans la fente du destructeur de papier, puis tourner la poignée jusqu’à ce que la découpe soit terminée. Il s’agit d’une grande perte de temps si l’utilisateur veut détruire avec un broyeur de papier manuel toute une archive ou une liasse de papiers, qui prendrait surement des heures. Sans penser à la fatigue que les bras peuvent ressentir après une utilisation intensive.