La différence entre un voltmètre et un multimètre

Date | 15 mai 2020
La différence entre un voltmètre et un multimètre Image

Avez-vous besoin d’un voltmètre ou d’un multimètre ? Vous avez peut-être déjà une idée des différences entre ces modèles, mais cela ne fait jamais de mal de vérifier que ce que vous savez est correct avant d’acheter. Ou, si vous ne savez pas quel type vous conviendra le mieux, lisez la suite pour savoir si vous avez besoin d’un voltmètre ou d’un multimètre.

Voltmètre, pour déterminer la tension du courant

Les volts sont une unité de mesure qui représente la différence de potentiel entre deux nœuds d’un courant électrique. Par conséquent, le voltmètre mesure cette différence et donne le résultat en volts. Certains modèles de voltmètres sont conçus pour fonctionner avec du courant alternatif, d’autres avec du courant continu, et les meilleurs modèles sont capables de mesurer les deux.

Le cœur d’un voltmètre est une bobine à fil fin transportant du courant. Cette bobine est suspendue dans un champ magnétique externe. Vous connectez des pinces ou des fils sur l’appareil à la source d’alimentation que vous souhaitez mesurer, puis le courant circule dans le voltmètre. Ce courant réagit avec le champ magnétique autour de la bobine, qui commence à tourner en réponse.

La rotation provoque le déplacement d’une aiguille sur un voltmètre analogique, que vous lisez ensuite pour connaître la tension. Les versions numériques fonctionnent légèrement différemment, elles résistent mieux aux interférences magnétiques extérieures et n’utilisent pas de bobine qui risque d’être endommagée.

Multimètre, pour plus de fonctions

Le multimètre peut enregistrer la tension, comme un voltmètre, mais il est également capable de mesurer des ohms et des ampères, les unités de résistance et de courant, respectivement. Les unités haut de gamme peuvent également mesurer d’autre chose comme la température, l’inductance, la capacité, la fréquence, l’humidité relative et l’acidité, ce qui leur donne la flexibilité nécessaire pour être utilisée dans toutes sortes de tâches. Ils ont généralement une plage comprise entre 200 mV et 2000 volts, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sur une variété de circuits communs avec un bon degré de précision.

Parce que les différentes mesures nécessitent différentes résistances internes pour obtenir des mesures précises, elles ont parfois différents ports externes auxquels vous devez connecter les fils de test, afin que vous puissiez obtenir une lecture précise. Les multimètres peuvent être très chers. Le prix augmente avec le nombre de choses qu’il peut mesurer et la gamme de courant et de tensions avec laquelle il peut fonctionner. Les modèles numériques ont tendance à être plus chers que les modèles analogiques, et les meilleurs modèles numériques peuvent coûter des milliers d’euros, bien que vous n’en ayez pas besoin pour la plupart des tâches ménagères.

Voltmètre ou multimètre, il faut toujours choisir la meilleure qualité

Que vous ayez choisi un voltmètre ou un multimètre, il est toujours important de miser sur un objet de qualité. Ainsi, vous pourrez assurer sa durabilité et sa performance. De ce fait, pensez toujours à choisir un item de haute qualité et doté d’une marque connue comme Fluke, Metrix, Zacro.

Par ailleurs, consultez les avis de votre entourage ou de vos amis avant de vous lancer dans l’achat d’un voltmètre ou d’un multimètre. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser le guide https://voltmetres.com portant sur le comparatif des outils faits pour la mesure des tensions.