Le Périgord est un ensemble de territoires naturels qui équivaut à l’actuel département de la Dordogne. Il est divisé en 4 parties : le Périgord noir au sud-est, le Périgord blanc au centre et au nord-ouest, le Périgord pourpre au sud-ouest et au sud et le Périgord vert au nord. Haut lieu du tourisme, on trouve différents éléments touristiques dans chacun de ces Périgord. Ils attirent chaque année des milliers de curieux. Certaines personnes tombent même amoureuses de ce territoire. Elles y cherchent une belle de demeure.
Certes le Périgord est une zone plutôt rurale en générale. La plupart de son territoire est formée de bois, de champs, de vignobles et de vergers. Mais on y trouve aussi des villes et des villages bien qu’ils ne soient pas de grande taille. Le Périgord intéresse alors les personnes qui aiment l’ambiance rustique et la vie en mode campagnard. Elles cherchent dans ce cas des belles demeures de type bucolique comme les chalets ou encore les maisons de ferme. Ces habitations se trouvent généralement dans des lieux éloignés des bruits. Les investisseurs qui cherchent des biens dans les villes sont plutôt attirés par les vieilles maisons qui reflètent le passé de ce territoire.
Les belles demeures dans le Périgord peuvent servir de résidence secondaire ou de résidence de vacances. Elles accueilleront les propriétaires pendant les périodes de vacances. Ce sont des lieux de repos parfaits. Mais certaines personnes utilisent aussi leurs biens dans le Périgord en location de vacances. Elles sont alors louées en partie ou dans leur intégralité aux vacanciers et aux touristes qui viennent séjourner dans la région.
Si l’on souhaite trouver une belle demeure dans le Périgord, on peut se confier à une agence immobilière qui connait bien ce territoire.