Qui fixe le prix des appartements à Brive

Date | 15 juin 2018
Qui fixe le prix des appartements à Brive Image

Brive ou Brive la Gaillarde est une des plus grandes villes de la vallée du Lot. Elle fait partie du département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. C’est une grande cité qui attire les vacanciers, les touristes mais aussi les investisseurs immobiliers. Et pour cause : elle ne cesse de se développer. Ainsi, la valeur de l’immobilier dans la ville évolue également. Pour les appartements en particulier si on envisage d’en acheter un ou plusieurs dans cette localité, plusieurs paramètres peuvent déterminer le prix. Mais en général, ce sont les propriétaires qui ont les derniers mots. C’est eux qui définissent la valeur finale de leurs biens.

Qu’est ce qui peut faire varier le prix ?

Comme dans n’importe quel endroit, l’état du bien est le premier critère qui peut déterminer son prix. La valeur d’un appartement neuf ou récemment rénové à Brive n’est pas la même à celle qui est ancien. Mais ce n’est pas tout, la situation géographique peut aussi changer les donnes. Si l’immeuble où se situe l’appartement se trouve en centre-ville ou dans un quartier résidentiel, son prix est largement plus en hausse. Le prix est plus abordable pour un appartement qui se trouve en zone moins populaire ou dans une zone plus en périphérique. Le fait d’être meublé ou pas peut également modifier le prix.

Le rôle de l’agence immobilière

Comme l’agence immobilière joue généralement l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, elle a aussi un rôle à jouer dans la fixation du prix de l’appartement en question. En général, elle est rémunérée en pourcentage pour chaque affaire conclue. Plus le prix du bien est élevé dans ce cas, plus la paie de l’agence est importante. Du coup, elle fait tout pour que le bien soit vendu à au plus haut prix possible. Des fois, l’agence négocie aussi en faveur du client acheteur. Elle peut donc l’aider à avoir un appartement à prix raisonnable.

Dans le même thème :