D’origine espagnole, la plancha est un ustensile de cuisine constitué d’une plaque de cuisson lisse qui permet de griller à la perfection tous types d’aliments. L’un des plus grands avantages de ce matériel est qu’elle permet de griller des repas plus sains avec peu de graisse toute en conservant leurs saveurs. Elle est aussi facile à utiliser et à manipuler. Aujourd’hui devenus populaires, des nombreux types de planchas se sont développés sur le marché qu’en choisir n’est pas facile. Afin de vous aider à trouver votre planche alors, voici quelques conseils.
Avant de choisir une plancha, il faut savoir à l’avance où vous allez l’utiliser. En effet, il existe deux types de planchas : à gaz et à l’électricité. Pour une utilisation à l’extérieur, la plancha à gaz est la plus adaptée. Alimentée par une bouteille de gaz, sa température peut augmenter facilement et conserver cette température élevée même si vous y ajoutez une grande quantité d’aliments. De plus, dotée d’une grande taille, elle permet de cuire une quantité importante de nourriture. Toutefois, l’utilisation de la plancha à gaz nécessite certaines maitrises lors de la cuisson. Il dégage aussi une quantité assez importante de fumée qui pourrait vous gêner. En revanche, si vous voulez utiliser votre plancha à l’intérieur, le type électrique est vivement recommandé. De taille modeste, elle n’a pas besoin d’une bouteille à gaz pour fonctionner. Il suffit juste d’une prise. De plus, elle est très facile à ranger et peut s’emmener partout qu’elle peut être utilisée à l’extérieur, mais d’une façon temporaire tout en la mettant dans un endroit sécurisé. À la différence de la plancha à gaz, la température de la plancha électrique monte plus lentement qu’il faut choisir un modèle plus puissant si vous voulez cuire plus rapidement votre nourriture. Par ailleurs, elle dispose d’un contrôle de température qui permet de maitriser facilement la cuisson des aliments. Elle est donc très facile à utiliser et est conseillée pour les utilisateurs amateurs et les novices.
Après avoir comparé le type de plancha qui vous convient selon l’endroit d’utilisation, d’autres critères sont aussi à prendre en compte tels que le matériau de la plaque de cuisson, la taille de la plaque, le châssis et le chariot, … Pour une bonne cuisson homogène, la plaque de cuisson doit être fait d’un matériau qui diffuse rapidement, de façon homogène, la température, mais aussi, il doit avoir une bonne inertie thermique, facile à entretenir et résistante à la corrosion. Il existe d’ailleurs plusieurs choix de matériaux. La plaque en acier est très légère, résistante et se chauffe très rapidement, mais il refroidit vite et nécessite d’être régulièrement huilé afin de prévenir tout risque d’oxydation. La plaque en chrome ou acier allié est capable d’atteindre une température très élevée, jusqu’à plus de 400 °C, tout en offrant une cuisson homogène. Elle est aussi facile à nettoyer, mais est très chère. Celle en fonte retient bien la chaleur, mais elle est très fragile et la température de cuisson est limitée. Quant à celle en inox ou en acier inoxydable, elle est très facile à entretenir, et offre une cuisson bien homogène et très hygiénique pour la santé. Il est, cependant, la plus chère de toutes. Par ailleurs, la taille de la planche doit aussi être prise en compte. Vous pourrez choisir une petite modèle pour 4 personnes ou une plus grande pour une douzaine de convives. Outre cela, la plaque de cuisson de la plancha repose sur un châssis en acier qui très résistant au choc ou en inox, plus facile à entretenir.