Quand boire les vins de Cahors ?

Date | 15 juin 2018
Quand boire les vins de Cahors ? Image

Cahors, une cité médiévale dans la vallée du Lot est connue pour ses sites et monuments historiques. Cette ville est aussi célèbre pour son vignoble et sa production de vins. On y trouve produit particulièrement des vins rouges. Ces produits ont une renommée nationale et internationale. Ils font même partie des produits phares de ce territoire à côté des fromages de brebis et de chèvre, des truffes, des noix et du foie gras. Mais quel est le meilleur moment pour boire un vin de Cahors ?

Consommation au quotidien

Les vins de Cahors s’ils sont vieux sont forts. Mieux vaut donc éviter de les prendre tous les jours. Par contre, si l’on dispose des jeunes bouteilles de Cahors qui sont plus souples et plus douces, il est possible d’en prendre quelques gorgées de temps en temps lors des repas.
Si l’on n’a pas envie de boire directement les vins de Cahors, on peut aussi les ajouter comme ingrédients dans les plats. On peut faire des préparations de viandes avec des vins de Cahors. On peut aussi concocter des desserts avec ce type de boisson. En général, ils sont excellents avec les viandes rouges et les fruits. Ils sont rarement utilisés avec les légumes.

Evènements exceptionnels

Plusieurs personnes sortent leurs meilleures bouteilles de vins de Cahors lors des évènements exceptionnels. On peut utiliser ces vins par exemple lors d’un cocktail ou d’un apéro. Ils seraient excellents avec des pistaches, des olives ou des fromages. On peut aussi les prendre pendant les repas en famille lors des soirées de Noel, les fêtes d’anniversaire, les fiançailles, le mariage etc.
Si l’on a des doutes par rapport à l’âge idéal de la bouteille pour profiter de son meilleur gout, on peut demander l’avis d’un sommelier. En général, les vins rouges de Cahors sont meilleurs après 4 à 6 ans de conservation dans une cave.

Dans le même thème :