Peut-on boire un vin de Cahors de 20 ans ?

Date | 15 juin 2018
Peut-on boire un vin de Cahors de 20 ans ? Image

On associe souvent le nom de la cité de Cahors par ses fameux produits du terroir dont les fromages de brebis et de chèvre, les truffes, les noix et le foie gras. Mais on ne peut pas non plus omettre que Cahors est un grand producteur de vins rouges. On en trouve partout dans la ville. Mais pour dénicher les meilleures, on a besoin de faire des petites recherches plus poussées. Il est alors possible de tomber sur des vins rares ou âgés de 20 ans voire plus.

Les vins âgés sont-ils meilleurs ?

Depuis des siècles, les boissons les plus vieux sont considérées comme meilleures. Elles sont souvent vendues à des prix exorbitants. C’est aussi le cas des vins de Cahors. Quel que soit le cépage, certains vignerons conservent des bouteilles pour plusieurs années. Selon la culture viticole, les vieux vins sont élégants et gouteux. On peut alors trouver et boire un vin de Cahors de 20 ans mais le prix serait certainement plus en hausse par rapport aux vins moins âgés. Toutefois, les donnes ont changé. Désormais, les consommateurs ont des nouvelles manières d’admirer les vins. On peut donc dire que le gout de la clientèle a évolué. Plusieurs personnes considèrent les vins plus récents souples et plus faciles à consommer. On a donc plus besoin d’attendre plusieurs années pour qu’ils arrivent à maturité.

Les vins âgés restent toujours très prisés

Mais les vrais amateurs de vins restent toujours fidèles à la tradition. Pour eux, les vieux vins sont les meilleurs. Quand ils viennent dans des lieux comme Cahors, connus pour la production de vins, ils cherchent à trouver des vins âgés pour pouvoir les acheter, les consommer ou bien les mettre dans leurs collections. Il faut noter cependant que selon les sommeliers professionnels, les vins de Cahors sont meilleurs au maximum après une conservation de 10 ans maximum. Mais bien sûr selon les envies, on peut boire des vins de Cahors de 20 ans voire plus.

Dans le même thème :