Que manger avec un vin de Cahors – que servir avec un Cahors rouge ?

Date | 15 juin 2018
Que manger avec un vin de Cahors – que servir avec un Cahors rouge ? Image

L’AOC Cahors se trouve dans le sud-ouest de l’hexagone, dans la vallée du Lot. Il produit de bons vins rouges à prix assez concurrentiels. Issus du symbolique cépage Malbec aussi appelé auxerrois, ces vins sont charpentés à la couleur sombre. Ils peuvent être bus en apéro, en cocktail ou avec des plats de toutes les sortes. Les bouteilles de vins de Cahors plus récents ont des arômes plutôt fruités de mure ou de cassis. Ils sont généralement un peu acides et très tanniques. Les bouteilles de Cahors plus vieilles quant à elles ont des arômes plus « délicats », plus doux.

Consommation / garde

Les vins de Cahors sont des vins de garde excellents. Il est possible de conserver certaines bouteilles jusqu’à 10 ans voire plus. Mais l’idéal est d’achever les bouteilles dans les 4 à 6 premières années. Arrivés à cet âge, ils accompagneront à merveille les plats à base de viandes rouges comme la viande de bœuf en steak ou en tartare. Si l’on dispose de vins de Cahors plus vieux, mieux vaut les prendre avec des plats traditionnels en sauce. En apéritif, tous les vins de Cahors sont meilleurs avec des fromages, des pistaches ou des olives vertes.

Les vins dans les plats

Certains cuisiniers professionnels ou simples amateurs de la cuisine utilisent les vins de Cahors dans leurs préparations. Les vins sont alors considérés comme ingrédients dans les plats. En effet, il n’est pas rare de trouver des recettes nécessitant des vins. Quand on souhaite réaliser ces mets, il faut savoir bien doser la boisson utilisée. Comme étant déjà dit, les vins de Cahors peuvent être forts. Utilisés excessivement, ils peuvent changer les gouts des plats. En général, ce sont les viandes qui sont préparés avec des vins. On utilise rarement ces boissons avec des légumes. On peut aussi en mettre de temps en temps dans les desserts.

Du vin de Cahors pour accompagner le dessert

La subtilité est quelque chose de primordial pour trouver les bons accords, cela vaut pour les plats et les vins, mais aussi pour les crus qui doivent accompagner les desserts. On parle rarement des accords avec les desserts, mais le sujet est intéressant à bien des égards. On parle de subtilité, mais aussi et surtout de goût. Mais autant vous prévenir que ce n’est pas quelque chose de facile, loin de là. Les meilleurs choix qu’on puisse recommander, pour vos desserts, ce sont notamment les vins cuits et les rivesaltes rouges, ou des vins liquoreux. On peut aussi dénicher les meilleurs crus chez Cavissima, site de vente vin en ligne. Le fait est que ces vins ont des arômes de fruits secs et des notes toastées, parfois même épicées. On connaît les vins, mais quels sont les accords possibles ? D’abord, il y a le dessert le plus classique, à savoir la bûche ou le gâteau au chocolat ou aux amandes. On peut aussi citer les desserts à la vanille ou au café. En revanche, quel que soit le type de dessert que vous préparez, n’essayez jamais de l’accompagner d’une champagne ou d’un vin pétillant, ces boissons étant faites pour  d’l’apéritif… Le vin rouge de Cahors, en particulier, est parfait pour un accord avec une bûche ou un gâteau au chocolat, ou d’autres desserts avec des mets sucrés. Pour accompagner une tarte au citron meringuée, tournez-vous plutôt vers un vin naturel parfumé. Autre accord intéressant, le sabayon s’accompagnerait à merveille d’un vin liquoreux…