Choisir des jumelles de qualité lors de l’achat

Date | 31 mars 2020
Choisir des jumelles de qualité lors de l’achat Image

Pour l’achat des jumelles, choisissez une paire de qualités, quelle que soit l’utilisation prévue. Il existe plusieurs critères à considérer pour cet achat important comme le diamètre de l’objectif, les matériaux de conception, etc. Découvrez quelques-uns de ces critères pour réussir votre achat.

Les fonctions de protection des jumelles

Si vous utilisez vos jumelles dans un kayak, à bord d’un bateau ou sur un sentier sous la pluie, choisissez une paire étanche ou résistante aux intempéries lors de l’achat des jumelles. Sachez également que les fabricants décrivent parfois tout niveau de résistance à l’eau comme «étanche», même s’il existe une distinction. Les jumelles étanches utilisent généralement des joints toriques pour sceller l’humidité. Ils peuvent survivre à une éclaboussure rapide, mais pas à une immersion prolongée. Les jumelles avec ce niveau de protection incluent généralement «étanche» dans le nom du modèle. Les jumelles résistantes aux intempéries (ou à l’eau) ne sont pas totalement étanches. Elles peuvent supporter une pluie légère, mais pas un déluge ni un trempage dans un ruisseau. Portez une attention particulière à la netteté et à la luminosité globale de l’image, ainsi qu’à la cohérence de la clarté et de la luminosité d’un côté à l’autre de votre champ de vision.

Choisir le bon revêtement pour les jumelles

Bien qu’il ne fournisse pas de protection complète contre les collisions, un revêtement en caoutchouc est toujours utile pour se prémunir contre les petites bosses et les ecchymoses. Exigez cette matière durant l’achat des jumelles. C’est une fonctionnalité intéressante pour toutes les jumelles destinées à être utilisées dans des environnements extérieurs difficiles. Les jumelles peuvent s’embuer lorsque vous passez d’un environnement froid à un environnement chaud. Non seulement c’est ennuyeux, mais cela peut aussi être potentiellement dommageable si l’humidité est emprisonnée à l’intérieur. Pour contrer le brouillard, les fabricants de jumelles purgent l’air à l’intérieur et le remplacent par de l’azote, qui n’a pas d’humidité et ne se condense donc pas. Cela protège contre la formation de buée sur les surfaces internes des lentilles, pas sur les surfaces extérieures. Retrouvez d’autres critères sur le site comparatif de jumelles : https://jumellescomparatif.eu

Bien choisir le contrôle central des jumelles

La plupart des jumelles ont un contrôle central qui concentre les deux barils en même temps. Ils comprennent également une bague de réglage «dioptrique» pour focaliser un barillet indépendamment, vous permettant de compenser les différences de vue entre vos yeux. Définissez bien cette option lors de l’achat des jumelles. Si vous portez des lunettes, commencez par rouler les œilletons jusqu’en bas ou en les tournant complètement, avant de commencer. Pour concentrer vos jumelles, procédez comme suit :

  • Couvrez l’objectif droit avec un capuchon et concentrez fortement la commande centrale sur un objet éloigné.
  • Positionnez le capuchon sur l’objectif gauche et concentrez la commande dioptrique sur ce même objet.
  • Vous avez terminé, laissez la dioptrie telle quelle et utilisez la commande centrale pour toute mise au point.
  • Si vos jumelles ont la dioptrie sur l’objectif gauche, inversez l’endroit où vous placez le capuchon d’objectif.