Si on a envie d’expérimenter des vacances hors du commun, on peut organiser une vacance en camping sauvage en Dordogne. Cela permet de vivre pendant quelques jours en itinérance, en balade, en vélo, bivouaquer où on veut etc. sans avoir à se soucier d’où on va dormir mais de se faire passer comme de véritables aventuriers. D’Argentat jusqu’à la Domme en déambulant dans la vallée de la Dordogne, on peut toujours trouver un coin de rêve qui incite à installer la tente pendant quelques heures ou pendant la nuit. Voici quelques conseils pour en profiter et s’évader en toute liberté.
Avant même de faire les bagages, il faut tracer l’itinéraire que l’on va prendre. Cela permet de préparer l’ensemble du voyage. Puis, on peut faire une liste des équipements qui seront nécessaires dans les bagages. Si l’on ne souhaite pas avoir avec soi des valises encombrantes et trop lourdes, mieux vaut aussi apporter le strict minimum. Un petit réchaud, des couvertures, des vêtements, des bouteilles d’eau, une trousse de secours avec des médicaments, des équipements pour cuisiner, et bien sur une tente sont indispensables. Mais les principales choses qu’on ne doit pas omettre ce sont le feu (briquet ou allumettes) et la carte ou un petit guide.
Après les dernières vérifications, on peut prendre la route et suivre les itinéraires qu’on avait choisis. Si on a envie de voir les étoiles filantes du triangle noir des causses du Quercy, mieux vaut partir pendant les saisons où on peut admirer les aurores. Il ne faut pas oublier qu’on puisse toujours demander des conseils ou des avis auprès des villageois, des gens qu’on rencontre en route ou bien des autorités locales concernant les destinations, les meilleurs lieux pour se reposer, les coins les plus en sécurité etc. Dans tous les cas, il faut toujours respecter les lieux. Il faut faire attention au feu et ne rien laisser trainer quand on part.
Situées dans le sud-ouest de la France, la région de la Dordogne est incroyablement pittoresque, avec des villes médiévales et une campagne magnifique tout autour à découvrir.
Avec de nombreux sentiers de randonnée à vélo et à pied, beaucoup affirment que ce sont les meilleurs moyens de voir la région. Lorsque vous admirez les vues magnifiques sur la région, vous ne regretterez pas l’effort.
Le camping sauvage en Dordogne vous permet d’explorer les villages pittoresques de la région , ainsi que les châteaux fascinants, à vous de découvrir la Dordogne en réservant des vacances en camping à Sarlat par exemple. Assurez-vous également d’avoir le temps de visiter un vignoble ou deux pour profiter du vin spectaculaire provenant de la région. Il y a un certain nombre de campings, parfaits pour un mélange de familles et de couples, les campeurs actifs et ceux qui recherchent des vacances reposantes pour s’asseoir et profiter des environs.
Les excursions peuvent inclure des excursions en bateau depuis Domme et l’historique La Roque Gageac ou des excursions en canoë avec un guide, il existe des itinéraires pour les débutants et les plus «hésitants». Les enfants adorent les grottes de cristal de Proumeyssac mais aussi le métro de Rouffignac, ou vous pouvez passer par le vaste gouffre souterrain de Padirac.
Dirigez-vous vers le spectaculaire sanctuaire médiéval de Rocamadour pour des vues incroyables et des maisons étonnantes accrochées aux falaises (sans oublier la forêt des Singes où les macaques espiègles errent en liberté). Découvrez les joyaux médiévaux de Beaulieu, Collonges-la-Rouge et Biron et admirez l’incroyable son et lumière de Tours de Merle.