Où trouver des élevages de canards gras dans le Lot ?

Date | 15 juin 2018
Où trouver des élevages de canards gras dans le Lot ? Image

Parmi les produits typiques du terroir dans le Lot, on ne peut pas louper les canards gras et le foie gras. Ils font même partie des produits phares qui constituent les principaux intérêts de cette région. La production des canards gras et du foie gras est donc devenue une filière à part entière dans la zone. L’Etat apporte même son aide aux producteurs à travers des projets, des financements etc. Ces soutiens s’adressent aux éleveurs et producteurs directes mais aussi aux différentes structures relatives à la production et la vente. Mais où peut-on trouver ces éleveurs de canards gras dans le Lot ?

Des associations

Dans tout le département de Lot et Garonne et ses environs, on peut trouver des associations qui unissent les producteurs de canards gras et des produits qui en dérivent. Elles regroupent non seulement des éleveurs mais aussi des vendeurs, des distributeurs etc. bref tous ceux qui travaillent dans le domaine. En général, les éleveurs sont des fermiers qui vivent dans des zones rurales hors des villes importantes. On en trouve par exemple dans les zones campagnardes de Cahors ou de Sarlat. Divers villages comme Casseneuil ont aussi leurs producteurs de canards gras. Si l’on a envie de rencontrer ces producteurs, on peut assister à des foires ou des marchés comme le marché du samedi à Cahors, le marché de Noel à Sarlat etc. Pendant ces occasions, ils viennent exposer et vendre leurs produits.

Un exemple de producteur de canards gras dans le Lot

Parmi les producteurs de canards gras les plus connus dans le Lot, il y a la Ferme de Borie. C’est une exploitation de taille humaine étendue sur 45 ha qui se trouve dans le Lot en Occitanie. Elle existe depuis 1976. Ce producteur de canards gras utilise les techniques traditionnelles pour élever les volailles. On y utilise donc aucun produit chimique et aucune semence OGM. En général, les nourritures des canards gras sont produites à l’intérieur de la ferme même.

Dans le même thème :