Peut-on naviguer sur le Lot entre Clairac et Castemoron ?

Date | 15 juin 2018
Peut-on naviguer sur le Lot entre Clairac et Castemoron ? Image

Quand on parle de la vallée du Lot et de l’ensemble de ses alentours, on pense tout de suite à la rivière Lot. Ce cours d’eau offre différentes attractions et permet à plusieurs acteurs du tourisme d’y organiser des activités aussi intéressantes les unes que les autres. Parmi ces activités à faire dans la rivière le Lot, il y a la croisière. Plusieurs parties de la rivière sont propices à ce type de divertissement. Mais peut-on naviguer entre Clairac et Castermoron ?

Histoire de la navigation sur le Lot

Avant de parler d’itinéraires particuliers sur le Lot, mieux vaut connaitre l’histoire de la navigation sur cette rivière. Depuis des années, le Lot offre un plaisir à tous les Lotois mais aussi à tous les touristes et les vacanciers qui viennent découvrir cette région. Mais avant de retrouver son image actuelle, le Lot a été longtemps abandonné et la pratique de la navigation y a été interdite. La rivière n’a pas été entretenue pour la navigation jusqu’au début des années 80 où des associations et des organismes divers ont commencé à imaginer des projets touristiques qui devraient rendre la rivière navigable. Au début des années 90, plusieurs parties du Lot ont reçu une remise de navigabilité.

Navigabilité entre Clairac et Castermoron

Clairac et Castermoron sont des villages situés sur les rives du Lot. Depuis la remise en navigabilité de la rivière, il est devenu possible de joindre ces deux endroits en bateau. Toutefois, il faut faire attention sur certaines parties du parcours puisqu’elles peuvent réserver de mauvaises surprises. L’idéal est de faire la traversée avec des moniteurs ou des guides professionnels qui connaissent bien chaque recoin et chaque passage. On n’est pas obligé de prendre un bateau pour joindre Castermoron de Clairac. On peut aussi monter à bord d’un kayak ou d’un canoë. Mais il est toujours conseillé de faire le parcours avec des experts.

Dans le même thème :