Peut-on visiter la fontaine des chartreux à Cahors ?

Date | 15 juin 2018
Peut-on visiter la fontaine des chartreux à Cahors ? Image

Cahors est l’un des lieux qui renferment divers sites touristiques et historiques exceptionnels de la vallée du Lot. Cette cité et ses alentours sont ornés de coins aussi intéressants les uns que les autres. Parmi ces endroits à visiter, il y a la fontaine des Chartreux. Comme son nom l’indique, c’est une source d’eau. Son histoire remonte à plusieurs siècles.

Bref historique de la fontaine

La fontaine des Chartreux est une résurgence calcaire. Plus qu’une simple source d’eau cristalline, cet endroit servit de lieu de culte de la déesse Divona à une certaine époque. Il s’agit de la déesse des eaux d’origine celtique. Celle-ci légua son nom à Cahors, une appellation issue de « DivonaCadurcorum ».
Dans cette source et ses environs, on a aussi découvert de nombreuses monnaies romaines en 1989 jetées en guise d’ex-voto. Celles-ci témoignent également les cultes rendus qui ont eu lieu à la source. On estime qu’ils se sont déroulés au 1er siècle avant JC et au 1er siècle après JC.
Un moulin du moyen-âge utilisait les eaux de la fontaine. Puis en 1360, il fut cédé au couvent des chartreux d’où son appellation actuelle. Jusqu’à présent, cette source alimente toujours Cahors en eau.

La visite de la source

Désormais, la visite de la fontaine des chartreux est réglementée. Il y a des horaires et des jours à respecter si l’on souhaite voir de près cet endroit. Il y a aussi des restrictions à ne pas négliger puisque les eaux de la fontaine sont toujours exploitées et utilisées pour alimenter la cité. Néanmoins, on peut faire le tour de la fontaine en petit groupe (famille, amis, couple etc.). Pour avoir plus de renseignements concernant ce site touristique et historique, on peut demander auprès de l’office du tourisme. On peut également demander à un guide professionnel une visite guidée sur le lieu. On peut profiter de l’occasion pour découvrir d’autres coins dans les parages.

Dans le même thème :