Les Causses du Quercy sont une région naturelle faisant partie du territoire de la vallée du Lot. Cette zone est constituée de plateaux calcaires ornés de forêts et de vastes espaces verdoyants. Si on aime la grande nature à l’état sauvage, on n’a qu’à organiser un séjour dans cette partie de l’Hexagone. On y trouve des lieux pour se reposer et des coins apaisants pour se ressourcer.
La principale activité à faire dans cette zone est la randonnée. On y trouve notamment divers sentiers de randonnée qui relient plusieurs itinéraires et qui passent par plusieurs coins intéressants. Certains de ces sentiers sont à faire à pieds, d’autres sont faisables à dos de cheval ou à bord d’un vélo. Ces circuits permettent d’admirer la biodiversité et le patrimoine historique et culturel du Parc naturel régional des Causses du Quercy. En chemin, on peut voir de près les détails qui constituent la vaste nature sauvage du parc, les bâtis en pierre sèche qui rendent certains lieux célèbres comme la gariotte et le muret.
On peut prendre plusieurs circuits quand on effectue une randonnée dans les causses du Quercy. On peut débuter la balade à Labastide-Murat puis passer par Soulomè et Caniac du Causse. On peut poursuivre la balade au bord du Lac de Saint-Namphaise au lieu dit « Clavel » puis passer par Quissac, Espédaillac et Assier. On peut faire une petite pause au bord du lac et cazelle de Lacam, traverser les ruelles des villages du Causse, s’aventurer dans l’espace verdoyant de Carlucet et finir le trajet à Montfaucon avant de revenir au point de départ. Le long de ce parcours, on peut visiter divers monuments historiques et des sites touristiques comme des églises, des murets et plusieurs autres constructions typiques. On peut aussi s’arrêter et gouter aux différents produits du terroir qui rendent cette partie de la France célèbre.